Il existe plusieurs alternatives aux lingettes jetables commerciales qui seront meilleures pour le bonheur des fesses de votre bébé :
Plusieurs utilisent des lingettes du Dollarama (vendues en paquet de 6). Plusieurs boutiques ou confectionneuses québécoises en vendent avec de très beaux motifs. Il est aussi possible, pour pas cher, de confectionner ses propres lingettes avec de la flanelle, soit une ou deux épaisseurs. L’important est de coudre le contour du tissu pour éviter qu’il s’effiloche après le lavage. Vous pouvez aussi tout simplement prendre des débarbouillettes pour bébé.
Utilisation des lingettes lavables, selon quelques publications sur ACL :
- Voici une recette d’un mélange pour essuyer les fesses de bébé : 2 tasses d’eau bouillie, 1 cuillère à soupe de savon pour bébé et 2 cuillères à soupe d’huile de coco. On peut mouiller des lingettes et les disposer dans un chauffe-lingette ou une boîte de lingettes jetables pour 1-2 jours.
- Mouillez une lingette avec un vaporisateur du Dollarama contenant de l’eau bouillie/refroidie et de l’huile de coco lors du changement de couche.
- Mouillez les lingettes d’eau directement du lavabo lors du changement de couche.
- Prenez une lingette sèche et mettez un peu de liniment dessus lors du changement de couche.
Entreposage des lingettes souillées, selon quelques publications sur ACL :
- Petit sac imperméable juste pour les lingettes souillées
- Déposer les lingettes souillées dans un panier à linge troué afin d’éviter le risque de moisissure
- Déposer les lingettes souillées sur un petit séchoir à linge et lorsqu’elles sont sèches, les ajouter dans le sac imperméable avec les couches