À la garderie

Accueil Dépannage À la garderie
by mirally

L’intégration des couches lavables en garderie n’est pas toujours facile. Voici quelques trucs et astuces afin de rendre l’adaptation plus facile!

Notez bien que le meilleur moyen de rendre la vie des éducatrices facile est de les consulter face à ce qui leur convient le mieux.  Les méthodes proposées ici sont des suggestions. C’est à vous de trouver ce qui convient à l’équipe que vous allez former avec votre milieu de garde!

Choisir/trouver une garderie qui accepte les couches lavables 

Trouver une garderie n’est pas toujours évident dans le contexte actuel de pénurie.  Et en trouver une qui accepte les couches lavables peut parfois être un défi.

Il faut garder en tête que le choix d’accepter les couches lavables est un droit de l’éducatrice ou de l’installation.  Si vous voulez tenter de les convaincre de les accepter, vous pouvez leur demander pourquoi elles les refusent (mauvaises expériences passées, préjugés … ). Si l’éducatrice est ouverte, vous pouvez proposer des solutions mitoyennes:

  • Bébé arrive en lavable le matin et est changé en jetables pendant la journée.
  • Un essai de quelques jours pour voir comment cela se passe
  • Un contrat avec des conditions claires pour l’acceptation des couches (pas d’odeur, pas de gestion des selles, ajustement déjà fait, couches en quantité raisonnables)

*Covid* Au début de la pandémie, l’INSPQ avait demandé aux garderies de ne plus accepter les couches lavables, mais cette consigne a depuis été retirée.

Quelles sont les meilleures couches

Les éducatrices préfèrent habituellement les couches à poche ou les tout-en-1 pour la garderie, car elles ressemblent davantage aux couches jetables.

Nous recommandons d’envoyer un lot le plus uniforme possible afin de faciliter l’ajustement et d’éviter les fuites.

Le plus important pour le lot de garderie est de fournir des couches assez absorbantes, car les éducatrices changent la couche moins souvent qu’à la maison.  Si les couches fuient souvent, car l’absorption n’est pas suffisante, il est possible que les éducatrices décident de ne plus vouloir utiliser les couches lavables.

Certaines garderies demandent l’utilisation de feuillets jetables afin de se débarrasser des selles au fur et à mesure.

Sac/entreposage des couches

Pour cette section, il faut valider avec votre éducatrice ce qui lui convient.  Voici quelques options : à vous de voir ce qui convient à votre milieu de garde.

  • Option 1 : Amenez 25 couches le lundi avec 5 sacs imperméables de transport et les ramener au fur et à mesure le soir en allant chercher bébé. Vous pouvez ramener des couches au besoin le vendredi matin.
  • Option 2 : Amenez 6-8 couches le lundi matin avec un sac imperméable pour le soir. Chaque matin, ramenez le nombre de couches nécessaires dans un sac imperméable propre afin que l’éducatrice ait toujours 6-8 couches le matin.
  • Option 3 : Amenez 4-5 couches le matin et ramenez tout le soir afin de tout remplacer par du propre le lendemain.

Nous recommandons FORTEMENT de toujours ramener les couches souillées le soir afin d’éviter les odeurs dans le casier de l’enfant.

Certains milieux de garde aiment mieux entreposer les couches dans un bac hermétique afin de s’assurer de ne pas avoir d’odeurs, celui-ci doit être fourni par le parent dans le cas échéant.

Identification des couches

Comme pour tous les items envoyés à la garderie, nous suggérons d’identifier les couches et les sacs de transport afin de s’assurer de ne pas avoir d’échanges entre les couches des enfants.

Identification du nom :

  • Il existe des étiquettes d’identification où il est possible d’écrire le nom de l’enfant ou de coller un autocollant.
  • Il est aussi possible d’identifier directement la couche (étiquettes thermocollantes ou écrire au crayon à l’intérieur), mais ces options peuvent rendre la revente plus difficile.
  • Certaines compagnies vendent des étiquettes d’identification des couches.  Il est aussi possible de les faire soi-même grâce à une pince à snap et du ruban.

Identification de l’ajustement

  • Les éducatrices aiment habituellement que les parents identifient comment bien attacher la couche.
  • Il est possible d’installer des cache-snap afin que l’ajustement de la couche soit plus facile.  Vous pouvez décider d’installer les cache-snap dans le centre afin d’indiquer que ces snaps doivent être dégagées.  Il y a aussi l’option de bloquer toutes les options d’ajustement non utilisées.

Combien par jour/entretiens

Habituellement, les changements de couches à la garderie sont à heures fixes:

  • 9h00
  • 12h00
  • 15h00 (au réveil de la sieste)

Il faut aussi prévoir les selles entre les changements de couches « réguliers ».

Nous recommandons donc au minimum 5 couches par jour afin de s’assurer de ne pas en manquer.

Certaines garderies demandent aussi  d’avoir une réserve de couches jetables en cas de problèmes.

Quelle crème (et faire comprendre de ne PAS utiliser d’autres crèmes que celles fournies…)

Les règlements internes des garderies concernant les couches varient d’un endroit à l’autre.

Les produits utilisés à la garderie doivent avoir une date de péremption, mais la marque et le type de crème restent à la discrétion du parent.

Il est important de faire comprendre à l’éducatrice que certaines crèmes ne sont pas compatibles avec les couches lavables.  Il peut donc être bien d’avoir des couches jetables afin de permettre aux éducatrices d’utiliser une crème non compatible au besoin.