Home ABC des couches Crèmes compatibles

Crèmes compatibles

by mirally

Dans les magasins, il existe plusieurs types de crèmes contre l’érythème fessier. Cependant, il faut faire attention pour ne pas utiliser n’importe quelle !

Avec les couches lavables, de nombreuses crèmes sont dites « compatibles », c’est-à-dire qu’elles ne vont pas nuire à l’absorption des couches et des inserts. Selon certains ingrédients, une crème compatible peut parfois tacher la couche, jusqu’à l’imperméabiliser. En effet, l’oxyde de zinc peut tacher vos couches, c’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser avec un feuillet lavable. 

Et alors, qu’est-ce qui fait en sorte qu’une crème est dite «incompatible » ? En gros, toutes les crèmes contenant de la pâte d’ihle, des dérivés de pétrole, de paraffine, d’huile minérale et d’huile de morue sont à éviter ! Pourquoi ? Car en plus d’être difficiles à nettoyer en profondeur, ces ingrédients peuvent imperméabiliser les couches… Certaines mamans sont plus téméraires et utilisent ce genre de crème malgré les risques, elles vont alors utiliser une ou deux épaisseurs de feuillets lavables afin de s’assurer que la crème ne touche pas au fond de la couche.

Un aperçu

NomsCompatibleCompatible avec feuillet lavableCommentaires
Poudre d’argile blancheOuiOui
Fécule de maïsOuiOuiAttention si c'est des champignons, ça va les "nourrir".
Huile de coconutOuiOui
Liniment Oléo CalcaireOuiOui(Douce Mousse, Mustela, Bébé Hibou, etc.)
Thirsties : Booty LoveOuiOui
Douce Mousse OuiOui
Boo BambooOuiOui
BébéBioOuiOui
MotherloveOuiOui
Patatras : Crème/Baume de change et lotionsOuiOui
Substance BabyOuiOui
Soi-Bio :Bye bye boboOuiOui
La Collection EscargotOuiOui
Bobo de la Sourie VerteOuiOui
MinihipOuiOui
Petit nombril : Baume TipopotinOuiOui
Marie naturelleOuiOui
Carré jauneOuiOui
Lolo : Crème à fessesOuiOui
Bébé hibou : BaumeOuiOui
Live Clean : GeléOuiOui
Pommade Burts beesOuiOui
Druide bioloveOuiOui
Balm Baby : Diaper BalmOuiOui
Earth Mama Angel BabyOuiOui
BB & Moi : LinimentOuiOui
Les produits de MayaOuiOui
CJ’s ButterOuiOui
WellskinOuiOui
ApointmentOuiOui
La Striga : Crème et LinimentOuiOui
Bébé Hibou : BaumeOuiOui
Minihip : Zinc (push push)NonOui
EzevaNonOui
Arbonne ABCNonOui
Gom-Mee : FoufounetteNonOui
Weleda : CalendulaNonOui
Herbozinc de Souris VerteNonOui
Hello BelloNonOui
Burts bees avec zincNonOui
Live CleanNonOui
MustelaNonOui
Canestin ExtraNonOui
Aveeno : rash creamNonNon
Baby butzNonNon
CeraVeNonNon
Desitin NonNonToutes les sortes
Pâte d’ihleNonNon
PenatenNonNon
Pois de senteur bébéNonNon
SudocreamNonNon
VaselineNonNon
ZincofaxNonNonToutes les sortes

Recette de liniment Oléo-calcaire

Ses propriétés apaisantes et protectrices en font un produit plus précisément recommandé pour l’hydratation de la peau des bébés et lors du change. Idéal pour protéger la peau de bébé contre la moiteur et les irritants pouvant causer les rougeurs ou l’érythème fessier causés par la présence d’humidité ou dus à l’urine et aux selles parfois acides.

Le liniment est à appliquer sur la peau simplement à l’aide d’une débarbouillette (ou coton, linge, mouchoir) et n’a pas besoin d’être rincé : la fine couche grasse restante sert de film protecteur. De plus, le liniment oléo-calcaire est compatible avec les couches lavables. 

Source : https://www.mamanfavoris.com/cours-101-sur-le-liniment-oleo-calcaire/

RECETTE : 

  • 100 ml d’huile d’olive ou de tournesol (éviter les huiles potentiellement allergènes pour les bébés, comme l’huile d’amande douce)
  • 100 ml d’eau de chaux
  • 1 c. à thé de cire d’abeille (Pour éviter la séparation de l’huile et de l’eau de chaux, et pour un résultat plus épais et protecteur) OPTIONNEL
  1. Mesurer 100 ml d’huile, ajouter tranquillement 100 ml d’eau de chaux en fouettant simultanément le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Ajouter la cire d’abeille
  2. Il est important de fouetter énergiquement. Je vous suggère d’utiliser un appareil électrique (batteur ou mélangeur à main). Vous voyez des petites gouttelettes d’eau de chaux? La réaction de saponification n’est pas complétée. Continuer à brasser et au besoin, ajouter un peu plus d’huile. Gardez en tête qu’il est préférable d’avoir plus d’huile que d’eau de chaux. Cela donnera un résultat un peu plus riche et protecteur. 
  3. Verser dans un contenant. Optez pour un contenant à pompe ou un tube que vous pouvez presser afin de faciliter l’utilisation lors des changements de couches. BRASSER AVANT CHAQUE UTILISATION. CONSERVATION : 2 SEMAINES. 

Source recette : https://lestrappeus.es/liniment-oleocalcaire-diy-facile/